construction tour eiffel - Cours Architecture BTP

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mercredi 21 mars 2018

construction tour eiffel

Se préoccuper de la façon dont à été construite la visit Eiffel nécessite de se préoccuper tout d'abord de thoughts en development métallique. Le mieux est de se laisser guider standard Gustave Eiffel lui-même, qui donne dans child livre "La visit de 300m" quelques ideas qu'il an acquises à ce sujet. Pas de panique, c'est très straightforward à comprendre. Ses textes ont té modifiés pour mieux coller au style littéraire qui a évolué depuis le siècle dernier, et pour simplifier certains éléments, trop buildings pour être abordés ici. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire auparavant l'histoire de la visit avant sa development, c'est expliqué sur la page Histoire de la visit Eiffel, très détaillé. Sinon, voici un list of qualifications. 

Avant la development... 

Suite à l'établissement d'un défi technologique devenu conceivable avec l'avènement de la révolution industrielle, les ingénieurs de tous les pays cherchaient depuis le milieu du XIXe siècle à créer une visit de 1000 pieds de haut (à peu près 300m) Mais un tel défi ne pouvait pas être réalisé avec les innovations habituelles, la pierre et le ciment ne résistant pas à la pression d'un tel landmark. C'est l'utilisation du métal qui rendra conceivable ce projet. Jumpers projets apparurent, mais c'est l'entrepreneur Gustave Eiffel qui, sur recommendation de designs de ses gourmet experts du authority d'étude et culinary expert du department des méthodes (Mr Koechlin et Nouguier), fera le head projet réaliste. Un concours pour l'édification d'une visit de 300m à Paris est lancé, et c'est Eiffel qui le remporta. L'idée était de construire cette visit sur le Champ de Mars pour l'exposition universelle de 1889. Les designs furent dessinés elegance aux nombreux membres du faculty et un architecte, Mr Sauvestre, qui entra dans le projet. Mais Eiffel, sentant l'intérêt d'une visit aussi haute, racheta les droits de ses collègues, et c'est la raison pour laquelle la visit Eiffel se nomme ainsi de nos jours, alors qu'elle a été conçu standard Nouguier et Koechlin. 

  1Le travail aux ateliers de Levallois-Perret    

Le principe de development qui aété adopté standard Eiffel était basic. Dans ses ateliers de Levallois-Perret devaient être construites les pièces métalliques selon les designs précis des dessinateurs du agency d'étude, de la in addition to grande poutre au in addition to petit bolt. Ces pièces étaient assemblées gathering avec des bolts temporaires de façon à previous des éléments qui répondaient à un critère straightforward : Faire moins de 3 tons. Ensuite ce sont les assembleurs qui entraient en jeu, ils récupéraient ces pièces sur le chantier et les assemblaient définitivement. Aux ateliers d'Eiffel ils étaient in addition to d'une centaine d'ouvriers à travailler. Il y avaient un peu toutes les callings de la métallurgie auto il y avait beaucoup de travaux différents à réaliser. Au add up to durant la période de creation des pièces de la visit Eiffel c'est in addition to de 18 000 pièces qui sont sortis des ateliers. 

Contrairement aux autres ouvrages d'art d'Eiffel, les pièces de la visit n'ont pas pu être dessiné d'abord à l'échelle 1, comme s'était le cas la plupart du temps. Ici, les épures étaient mis à l'échelle auto les pièces étaient trop grandes pour être dessinées en glory nature. Il fallait donc calculer la position des trous d'assemblage avec une très grande précision auto tout était théorique, et ces trous devaient être percés au dixième de millimètre près. 

Pour vérifier la bonne position des trous on utilisait des brochants, des sortes de tiges faiblement coniques qu'on entrait en constrain dans les trous. On voyait immédiatement si tout était bien fixé. Il est intéressant de noter que cette méthode, dit "à la française", s'oppose à la méthode anglaise qui veut qu'on perce un fantastic nombre d'assemblage approximatif et que le gros du travail d'ajustement se fasse sur le chantier. C'est une autre méthode, in addition to easy dans les ateliers mais in addition to complexe à mettre en oeuvre lors du montage définitif, et une visit métallique de la taille de la visit Eiffel aurait forcément été complexe à réaliser ainsi. 

Au rayon des chiffres, précisons la quantité astronomique de dessins qui ont été faits : 1 700 dessins d'ensemble et 3 629 dessins pour exécution. La surface de ces 5 300 dessins dépasse 4 000 m2 ! Pour dessiner tout ça, il a fallut pas moins de 30 dessinateurs qui oeuvrèrent pendant 18 mois. 

2. Association du chantier 

Un chantier de la taille de la visit Eiffel a forcément demandé un travail préparatoir énorme, mais aussi une très grande rigueur dans l'organisation du chantier lui-même, et ça à tous les niveaux et toutes les étapes de la development. C'est bien sûr la development elle-même qui a été la in addition to intéressante période de cette aventure. 

C'était même l'une des studies les in addition to virulentes qui aient été faites à la visit Eiffel, avant sa development : L'impossibilité d'organiser un chantier de cette envergure sans déplorer une très grande quantité de morts, D'après eux le vertige devait être tel que personne ne pourrait y résister : la mise en put des pièces sous les endeavors du vent régnant à ces hauteurs devait présenter des difficultés insurmontables, and so forth. Et pourtant rien de tout cela ne s'est produit et c'est en temps et en heure, après avoir suivi le arranging parfaitement déterminé à l'avance que la visit a été livrée. On n'a pas eu à déplorer un seul mort, ni aucun mishap quelconque provenant des engins ou des échafaudages, d'une chute d'outils, de pièces ou d'ouvriers. Une seule chute d'ouvrier s'est produite; c'est celle d'un jeune garçon, qui, après la cloche sonnée pour la fermeture du chantier, courait imprudemment sur une des pièces de fer sur lesquelles le entry était formellement interdit, et qui est tombé de la hauteur des poutres du head étage. Cette data provient de Gustave Eiffel lui-même et il précise que cette chute ne peut être mise à la charge du travail, puisqu'il venait de se terminer. 

Les chutes d'outils étaient d'autant in addition to dangereuses que les ouvriers travaillaient les uns au-dessous des autres. Aussi, pour se préserver des graves conséquences qu'elles pouvaient avoir, on avait constitué toutes les plates-formes de travail standard des madriers jointifs, et on les avait munies de rebords saillants. 

Les chutes de pièces lourdes auraient eu, si elles s'étaient produites, des effets désastreux; aussi avait-on tout fait pour les éviter au most extreme. Ca passait standard une étude mindful des engins, et une reconnaissance constante des hommes. Quant aux ouvriers eux-mêmes, on les installait autant que conceivable sur des plates-formes pleines, munies de garde-corps, mais ce n'était pas toujours le cas, hélas. 

Ce résultat, un tel montage effectué sans aucun mishap grave, a été dû seentiellement au soin avec lequel était organisé le chantier, et principalement à celui apporté au choix des hommes constituant les équipes qui se partageaient le travail. Ces équipes, complètement indépendantes et autonomes, avaient chacune leur cook spécial responsable de chacune d'elles, et n'étaient reliées que standard la heading du gourmet specialist de chantier. Une grande émulation régnait entre elles. Le choix des hommes était tel, que leur maintien dans les équipes n'avait lieu qu'après un arrange permettant de s'assurer qu'ils avaient les aptitudes exigées standard le travail, qu'ils possédaient un caractère et une manière de faire semblables à ceux de leurs camarades, et que, en ce qui concernait les monteurs principalement, ils étaient agiles et prudents. 

La sythesis des montants, à peu près semblable de bas en haut, avait permis de spécialiser les hommes dans chaque équipe, en les chargeant toujours des mêmes opérations. L'amarrage des pièces, notamment, était fait standard un amarreur, toujours le même, sous la reconnaissance du cook de heap. 

Chacun de ces gourmet experts de heap ne devait jamais, sous aucun prétexte, loser l'échafaudage de montage, et devait s'assurer standard lui-même, avant que les hommes s'y installent, que les échafaudages volants ou autres étaient solidement établis. Il est presque superflu d'ajouter qu'il y avait ban absolue d'apporter de l'alcool sur le chantier, et qu'on procédait au renvoi immédiat de tout homme saoul ou qui se querellait avec ses camarades pendant le travail. Il faut desperate que la consommation d'alcool, à la balance du XIXe siècle, était in addition to fréquente qu'aujourd'hui et prendre ce qu'on considèrerait comme une grande quantité de vin à midi était fréquent. Sur le chantier, c'était tout simplement - quasiment - interdit, comme le montre l'exception expliqué dans le paragraphe ci-dessous, "La cantine". 

Le montage dura vingt et un mois, pendant lesquels le travail ne s'est jamais arrêté malgré deux hivers dont la rigueur se faisait durement sentir à la grande hauteur à laquelle était situé le chantier. Tous les ouvriers, fiers de l'œuvre à laquelle ils collaboraient, admirablement dirigés standard leur cook de benefit, M. Compagnon, et standard le culinary specialist de chantier, M. Milon, qui tous les deux donnaient l'exemple et se montraient toujours aux endroits les in addition to dangereux, tous sans special case ont fait preuve d'une énergie et d'un fearlessness au-dessus de tout éloge. 

Bon, cette dernière express, elle émane de Gustave Eiffel, forcément non seulement très fier de child oeuvre, mais qui souhaiter, et c'est bien naturel, monter que la development s'est antiquated sans heurts. La vérité est sans doute un peu in addition to nuancée, mais il est difficile de la connaître précisément.

Arranging de development 

On peut estimer que la development de la visit Eiffel s'est faite dans de bonnes conditions de délais, avec un arranging qui a été tenu et qui n'a donc pas connu d'impondérables. Les travaux ont commencé standard les fondations de la heap 2, le 28 janvier 1887. Le creusement et la development des socles a duré jusqu'au 1er juillet, puis le montage a commencé. Il a duré du 1er juillet 1887 au 15 avril 1889, soit vingt et un mois et demi, et même de nos jours on aurait du mal à faire aussi rapidement. bon, de nos jours, les conditions de sécurité seraient bien supérieure, et les contraintes in addition to difficiles à respecter, mais quand même... 

Les principales étapes de la development ont été les 7 décembre 1887, avec la jonction des 4 piliers au niveau du 1er étage, probablement la move la in addition to délicate à réaliser de tout le chantier, septembre 1888, lorsque la visit dépasse le in addition to haut bâtiment de Paris, et le 31 damages 1889 avec le plantage du drapeau tricolore au sommet de la visit, marquant la blade de sa development 

Le work force du chantier 

La development de la visit n'a pas posé de problème particulier, le chantier, a été fini avant la date limite. Il faut juste noter la grève des ouvriers, à l'approche de l'hiver 1888, qui revendiquaient de meilleurs horaires de travail et une prime de racy compte tenu de la hauteur à laquelle ils travaillaient. Gustave Eiffel céda sur la prime qu'il augmenta, bien qu'il notait que les ouvriers étaient mieux payés sur ce chantier que sur un autre, mais refusa d'indexer la prime sur la hauteur de travail, vu que le naughty était, selon lui, le même quelle que soit la hauteur de travail. 

Le chantier employa 250 personnes au greatest, ce qui était déjà pas mal, et malgré les risques aucun mort n'a été à déploré. Le work force était réparti en équipe avec une hiérarchie assez importante, comme on en faisait à l'époque. Chez de chantier, gourmet expert d'équipe, responsable d'équipe, ouvriers, moves, tacherons, tous avaient un rôle précis et souvent ils ne faisaient qu'un seul métier, une seule activité. Standard exemple les équipes de riveteurs étaient composées de quatre personnes : Un riveur, un frappeur, un teneur de tas et un mousse escort. Cette association était répétée à l'infini en fonction des besoin, et parfois - rarement - ils recevaient un autre rôle. 

Parmi les rôles les in addition to connus, citons les monteurs, en charge de l'assemblage des pièces métalliques, les riveurs, qui mettaient les bolts en put, les bardeurs, qui recouvraient les pièces, les charpentiers, en charge de l'élévation des échafaudages, les forgerons, les gourmet specialists de chantier, and so forth. Ci-dessous vous avez in addition to de détails sur l'organisation des équipes, le nombre de personnes standard poste et leurs évolutions dans le temps. 

 3La development . 

Les fondations ont marquées le début des travaux, ça s'est antiquated le 28 janvier 1887. Elles furent faites à la pelle à bras d'homme. Les déblais étaient évacués soit standard des trains à vapeur, soit standard des wagonnets tirés standard des chevaux. Les 4 fondations furent lancées quasiment en même temps et elles progressèrent approximativement en même temps également. La in addition to profonde plunges à 15m, pas in addition to. D'après les calculs d'Eiffel la pression sur le sol de sa visit ne devait pas excéder celle d'un immeuble, les riverains n'avaient donc rien à craindre d'éventuels mouvements de territory. Les calculs de pression au sol ont été faits bien sûr, ils sont disponibles sur la page expliquant les socles. 

Mais chaque pilier était différent des autres. Ainsi les 1 et 4, ceux du côté Seine, durent faire l'objet de puits de sondage auto ils étaient proches de la Seine. Une fois décidée les travaux subirent des invasions d'eau. Pour pallier à ce problème Eiffel eut recours à une method déjà employée à plusieurs repeats sur d'autres de ses chantiers, celle des fondations à air comprimée qui use des caissons de tôle enfouis à 5m sous le niveau de l'eau. Les deux autres piliers, côtés Champs-de-Mars, n'eurent pas de problèmes particuliers. Les fondations étaient de lourds coalitions de béton (on les appelle des massifs) destinés à recevoir la charge des 4 socles de maçonnerie qui eux-mêmes reçoivent la masse de la structure métallique. Ces coalitions de béton enfouis servaient de point de départ aux arbalétrier. 

Le détail des fondations, donné dans le lien ci-dessous, est très complet. Il explique standard exemple pourquoi les fondations ne sont pas identiques, la durée des travaux, la façon dont ont été retiré les tons de gravats et ce qu'il en est advenues, et aussi la liste des cubage extraits. 

Additionally de détails sur : Les fondations de la visit Eiffel. 

Les 4 socles de la visit 

Les socles des 4 piliers sont en fait de lourds massifs pris dans les fondations et entourées de murs en pierre de taille et en béton. Des soubassements ont été créé standard la suite, ils sont faits sur la base d'une armature métallique, entretoisée, qui est posé sur les murs en béton des fondations et pris dans les coalitions de pierre. Ces soubassements sont tardifs, c'est à critical qu'il ont été construit bien après le montage de la structure métallique. Ce n'était pas nécessaire de les faire d'entrée, ils ne servaient pas d'appui aux piliers. Ces travaux durèrent donc du 23 septembre 1888 au 4 janvier 1889, date à laquelle ont été terminé pour l'ensemble des quatre heaps les soubassements. 

Ce sont ces soubassements qui contiennent jumpers locaux logés dans les socles, comme le nearby du gardien, les locaux procedures des ascenseurs, and so on. 

Development des piliers 

Les piliers furent montés sur les socles. Tout le problème était l'inclinaison des arbalétriers, qui forment le point de départ des piliers. En effet, les piliers étaient sensés se rencontrer au niveau du head étage à la même elevation, mais un écart d'inclinaison infime au départ provoque un écart inacceptable à l'arrivée. Il fallait donc une arrangement pour incliner dans une certaine mesure chaque pilier. Deux arrangements furent utilisées en même temps. Premièrement des vérins hydrauliques furent installés aux pieds des socles sous chaque arbalétriers, ils permettaient de jouer sur les positions des piliers. La deuxième arrangement était in addition to straightforward mais reprise in addition to efficace. Sur les échafaudages de bois qui étaient utilisés standard les ouvriers des caissons de sable furent posés. Les poutrelles ont été posées sur les caissons et ils suffisaient alors de faire sortir le sable du caisson pour faire baisser la poutrelle. Cette astuce permettait de faire pencher in addition to ou moins des piliers pour être sûr qu'ils soient parfaitement alignés au niveau du head étage. 

Echafaudage d'élévation des heaps 

Echafaudage d'élévation des heaps 

Ceci nécessitait bien sûr la development d'échafaudages solides, en bois, à raison d'un standard pilier. A mesure que la development avançait d'autres échafaudages étaient mis standard dessus les premiers, et ainsi de suite jusqu'à parvenir au head étage. Il faut noter qu'une reconstitution des vérins hydrauliques a été faites en 1995, elle est toujours noticeable au head étage de la visit, dans le pavillon Ferrié. 

Le montage des pièces n'a pas non in addition to été spécialement straightforward. Au début les pièces a constructing agent étaient posées sur le sol et monté à bras d'homme à la bonne hauteur. Mais très rapidement il fallut utiliser une grue, qui elle-même n'a pas été suffisante. On an alors utilisé des grues mobiles, fixées sur les futurs rails des ascenseurs. L'intérêt était stupendous : Ces grues montaient elles-mêmes les rails sur lequels elles allaient monter, et permettait l'acheminement des poutres d'entretoisement et des arbalétriers à la bonne hauteur. 

En même temps que la grue, les monteurs utilisaient des échafaudages en bois, un standard pilier. C'était nécessaire auto Gustave Eiffel avait calculé qu'à partir de 28 m de hauteur le focus de gravité des piliers seraient à l'extérieur du carré formé standard le socle et donc commencerait à faire forcer les bolts. Et vu le poids de chaque pilier, il fallait utiliser une méthode d'appui : C'est là qu'entre en jeu les boîtes à sable. 

La page suivante explique en détail les méthodes utilisées pour construire les piliers (Boîtes à sable, échafaudages, grues, and so on).

Development des étages 

Les étages furent montées de la même façon que pour le head étage, la hauteur en in addition to. Les échafaudages ont été remplacé standard un seul échafaudage focal, et la grue fut utilisée en montant de in addition to en in addition to haut les pièces. Le point de départ était le plancher du head étage auto les links devenaient trop yearns pour être utilisés. Pour monter les pièces au head étage, on utilisait un monte-charge. 

A partir du 2e étage la development devait changer de méthode auto les ascenseurs à rail s'arrêtaient là. C'étaient deux ascenseurs suspendus qui devaient monter les visiteurs au sommet de la visit, mais il n'était pas conceivable d'utiliser la confine d'ascenseur pour la grue. D'ailleurs la visit était devenu un basic pilone focal avec une design d'entretoises qui se répétait de panneaux en panneaux, il fallait donc que la grue emprunte un chemin extérieur, ce qui fut fait standard l'adjonction d'un unit appuyé sur ce pilone. 

Les autres difficultés furent l'installation des planchers. Le plancher du 1er étage est très imposant, les poutres sont donc extrêmes lourdes. Leurs mises en put a relevé de la in addition to grande des précisions. Le plancher du 2e étage a été in addition to basic, il était in addition to petit. 

Development des escaliers et des ascenseurs 

Les escaliers du sol au chief étage ne furent montés que vers le mois de novembre; jusque-là, la dissemination se faisait standard un escalier en bois établi le long des poutres d'ascenseurs. A partir du head étage, les escaliers en hélice étaient mis en put au hide et à mesure de l'avancement du montage. 

Le montage des ascenseurs Combaluzier commença standard la posture des gaines contenant le circuit des cylinders articulés, qui fut faite standard des treuils amarrés sur les piliers de la Tour. La seule difficulté qu'il présenta fut la mise en put des cylindres avec leurs plongeurs, dont le poids était de 12 tons. Ils furent descendus dans la fosse avec les palans à corde de 8 tons qui avaient servi au hissage des grues dans la partie supérieure. Pour le montage des cabines, qui ne pouvaient pas passer dans les intervalles des treillis des montants, on dut dériver une entretoise médiane : chaque cabine fut roulée sur un design incliné et rattachée au circuit, en passant standard dessus le soubassement (19 janvier au 2 juin 1889. Mise en benefit les 26 mai et 2 juin). 

Le montage des ascenseurs Otis commença le 5 janvier 1889, standard la mise en put de la grande poutre de bolster des cylindres et du chariot de mouflage. On fit ensuite le montage des poutres du contrepoids et celui du mécanisme : celui-ci fut installé en maintenant au sol la cabine avec child appareil de sécurité, et en haut de leur course le contrepoids et le chariot du palan. Quand on eut opéré la contact du cylindre au palan standard l'intermédiaire des tiges de cylinders, on effectua la posture des câbles. Après une certaine période d'essais, la mise en marche, pour le open, eut lieu le 4 juin standard le pilier Nord, et le 19 juin standard le pilier Sud. 

Le montage de l'ascenseur Édoux commença le 20 février et fut terminé le 2 juin. Toutes les parties de cet appareil ont été amenées à pied d'oeuvre au deuxième étage, et à l'étage intermédiaire standard nos monte-charges, où elles étaient repeats standard les monteurs de la maison Édoux, qui les mettaient en put à l'aide de palans. 

Les tronçons de cylindres en tôle, maintenus à leur tête standard un collier portant sur la plate-forme, étaient au hide et à mesure de leur rivure, descendus dans leurs positions respectives. Quant aux plongeurs, dont le poids add up to aurait nécessité un engin de levage assez vital, ils ont été immergés. 

La mise en benefit de cet ascenseur an eu lieu le 13 juin. 

Montage des eateries 

Les eateries édifiés sur la première plate-forme ont été montés à partir du mois de janvier 1889. On commença standard ceux des faces Paris et Grenelle ; on continua standard celui du Trocadéro ; puis, le 15 avril, après la démolition du monte-charges, on put se mettre au eatery du côté de l'école Militaire, dont il occupait l'emplacement. Après cette démolition nécessaire, il restait reprise à monter une quantité considérable de matériaux pour l'aménagement des étages, et à en évacuer une non moindre provenant des planchers, échafaudages, matières et matériels de toute nature. Aussi, on dut installer au head étage toute une série de chèvres, constituer des équipes de nuit, et travailler avec une ardeur surexcitée standard la proximité du délai last. 

Si vous êtes étonné standard la quantité de eateries qu'il y avait au chief étage de la visit Eiffel, à la balance du XIXe siècle, c'est parce qu'à cette époque cet étage était fait d'une galerie quadrangulaire dont toutes les faces étaient les façades des bars et eateries, ce qui en occupait une grande surface. Il y avait un eatery français, un russe, un bar somewhat English américain, une salle de théâtre, and so forth. 

4. Systems de montage 

Posture des bolts 

Il peut être pointless de penser que la posture des bolts est d'une grande significance lorsqu'on parle de la visit Eiffel. Et pourtant, avec 1 050 810 bolts exactement, ça vaut le upset de s'y intéresser. Le détail montre la quantité installée standard période, mais intéressons nous un moment sur la façon dont on posait un bolt à l'époque. Il fallait 4 personnes, une équipe ayant l'habitude de travailler group. Le escort arrange d'un four dans lequel il plonge un bolt qui chauffe rapidement "à rouge". Le riveur l'installe dans le trou consolidant deux pièces. Le 3e ouvriers maintient la tête du bolt pendant que le frappeur, le dernier à intervenir, frappe d'un upset sec la pointe du bolt qui, étant chauffé, s'écrase contre l'autre confront des pièces à constructing agent. Les bolts ainsi fixés le sont pour l'éternité. A noter que c'est ainsi qu'on a construit pendant longtemps. Des reportages du début du XXe siècle montrent des ouvriers faire de même sur les visits de l'Empire state building, quatre décennies in addition to tard. 

Le détail ci-dessous montre des informations supplémentaires sur les riveurs de la visit Eiffel. 

Besides de détails sur : La posture des bolts. 

Grues de montage 

Les grues de montage étaient des outils parmis les in addition to utiles. Utilisant les chemins des futurs ascenseurs, elles servaient à monter facilement les poutres, poutrelles et entretoises à la hauteur voulue, sur les plate-forme des échafausages de travail. Initialement il n'y en avait qu'une, elle était en benefit sur la heap N°3. Puis trois autres furent installées, c'était devenu nécessaire. 

Si le report ci-dessous (cliquez sur le lien) détaille vraiment bien l'installation et le fonctionnement de ces grues, il est intéressant de s'attarder sur la façon de les monter d'un niveau. C'était relativement complexe, il fallait verrouiller la grue, monter des éléments de structure, faire monter l'ensemble, verrouiller à nouveau, et celà pour gagner 50cm. Or on the other hand à chaque montée, on parlait en mètres. Il fallait donc parfois plusieurs jours avant de pouvoir se resservir d'une grue en cours d'élévation. D'ailleurs le poids de chaque grue à vide atteignait 15 tons; aussi la contact du châssis aux poutres d'ascenseurs ne nécessitait pas moins de 170 boulons de 20 mm en acier. D'où la complexité de la move ! 

Additionally de détails sur : Les grues de montage. 

Echafaudage de montage et de rivure 

Le plancher des monteurs était composé de longrines en sapin de 25 x 25, réunies standard un platelage en bastaings ; il s'appuyait sur les entretoises et la diagonale existant à chaque étage. 

Comme le joint des tronçons se trouvait généralement au milieu du panneau, il fallait, pour l'atteindre, un petit échafaudage spécial. Celui-ci avait des measurements très réduites, 2,00 m de côté, environ; il était formé standard quatre madriers et des planches légères, et porté standard des boulons passés dans des trous de bolts du tronçon déjà en put, qu'on avait fait sauter avant le montage. Ces boulons étaient mis en put de l'intérieur du tronçon, auquel on accédait standard les trous d'homme, et dans lequel on se hissait sur les goussets intérieurs. L'assemblage des tronçons sur ces petits échafaudages volants sans garde-corps était l'une des opérations qui demandaient le in addition to d'attention aux monteurs. 

Au-dessus du deuxième étage, ce dispositif a été modifié, et on plaçait sur chaque confront des petites sapines qui allaient d'un tronçon à l'autre et qui étaient attachées standard des chaînes de levage. 

La plate-forme des riveurs était constituée standard un carré encadrant extérieurement les arbalétriers. Les côtés de ce carré étaient formés standard deux cours de sapines de 20x20 distants de 1,10 m sur les faces extérieures du montant et 1,60 m sur les faces intérieures, en raison de l'inclinaison ; ces deux cours de sapines étaient reliés standard des navigates à l'écartement de 1 m et recouverts standard des planches de 0,23 m de largeur et 25 mm d'épaisseur. Sur ces pièces de pourtour s'appuyaient, dans l'intérieur du montant, d'autres sapines, avec crosses et bastaings. Cette plate-forme constituait, pour le travail des riveurs, un vaste plancher jointif, entouré de solides garde-corps. Comme elle avait besoin d'être hissée à des hauteurs factors pour la rivure soit des jonctions du panneau, soît des joints intermédiaires des tronçons, elle était suspendue à l'entretoise supérieure standard des cordages, que l'on avait faits en fil de fer pour éviter les risques d'incendie. Le relevage s'en faisait en terrific standard les grues.

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